Les légendaires frères Wright ont fait leur renommée en 1903, grâce à un incroyable vol inaugural de 12 secondes qui leur a valu une place dans les livres d’histoire à titre d’inventeurs, de constructeurs et de pilotes du tout premier avion au monde à pouvoir voler. Ils ont du même coup donné naissance à une nouvelle industrie.
À ses débuts, le secteur de l’aviation a permis à une multitude d’inventeurs de la planète d’imaginer les nombreuses possibilités de ce nouveau mode de transport. Près de 120 ans plus tard, trois plateformes aéronautiques se sont démarquées : Seattle, Toulouse et Montréal. Dans chacune de ces trois villes, des centaines de milliers de professionnels du secteur travaillent de concert, animés par la même passion que ces pionniers de l’aviation.
Cependant, malgré ce lien qui les unit, ce n’est que tout récemment qu’une liaison sans escale a été établie par un seul transporteur aérien entre ces trois centres aéronautiques. En mai, Air Canada inaugurera sa liaison Montréal–Seattle avec son tout nouveau A220-300 d’Airbus, conçu et fabriqué au Québec. Un mois plus tard, le lancement du service entre Montréal et Toulouse bouclera la boucle entre ces trois plaques tournantes.
Il était évident de relier ces importants centres aéronautiques en raison des liens commerciaux qui les unissent et de fournir par le fait même une excellente raison aux passionnées d’aviation de les visiter. Toutefois, c’est peut-être plutôt leurs attraits culturels et naturels qui pourraient convaincre les voyageurs d’affaires de prolonger leur séjour, une fois les rencontres professionnelles terminées.
Toulouse
En marchant dans les rues de Toulouse, il est impossible de manquer les structures de brique rouge, un matériau associé traditionnellement à l’industrialisation de la France. Au coucher du soleil, les briques prennent des teintes allant du rouge au rose, ce qui a valu à Toulouse son surnom de « ville rose ». Lors de son industrialisation, principalement dans les secteurs de la chimie et de l’hydroélectricité, Toulouse a attiré scientifiques et ingénieurs, ce qui a donné lieu à l’innovation que nous connaissons aujourd’hui. On peut retracer son histoire en parcourant à pied les étroites rues romantiques typiques de la France, où il est si facile de se perdre en se laissant emporter par l’architecture et les jardins. Comme la plupart des villes d’Europe, son histoire remonte à 2 000 ans et on peut constater l’influence de son passé dans le mélange des cultures méditerranéenne et basque. Ajoutez à tout cela l’énergie de 100 000 étudiants qui contribuent à la fois à l’innovation de la ville et à son identité.
Si le croissant est un emblème en France, un autre petit plaisir coupable y fait sa marque plus que partout ailleurs : la chocolatine. À Toulouse, on ajoute du chocolat à ce petit pain décadent, une tradition mise à l’honneur chaque année lors de la Coupe du monde de la chocolatine.
Seattle
Seattle repose entre d’anciennes forêts de conifères, l’océan Pacifique et de vertigineuses montagnes, ce qui en fait une destination idéale pour les adeptes de plein air. La ville offre des vues imprenables, que ce soit à partir de ses centaines de sentiers pédestres à proximité ou de ses dizaines de pistes de ski de renommée mondiale. La biodiversité de la région n’a d’égale que la diversité de la faune urbaine de Seattle. Les résidents visitent les marchés fermiers, comme le Pike Place Market, l’un des plus anciens de la nation, pour déguster certains des meilleurs fruits de mer du pays. Les restaurants offrent une gamme éclectique de mets préparés avec passion à partir d’ingrédients locaux. Dans cette terre natale du grunge et de groupes comme Nirvana et Pearl Jam, vous ne voudrez pas manquer le prochain grand spectacle au Gorge Amphitheater, le plus bel endroit où assister à un concert selon le Wall Street Journal. Et vous ne pouvez pas visiter Seattle sans goûter au fameux burger, accompagné d’un lait frappé et de frites, du restaurant Dick’s Drive-In, un incontournable de la région depuis 1954.
Un voyage à Toulouse ou à Seattle ne serait pas complet sans un arrêt à un musée de l’aviation. À Seattle, vous pourrez admirer l’un des tout premiers avions des frères Wright au Museum of Flight. À Toulouse, vous apprendrez comment a été conçu le Concorde au musée Aeroscopia. Ces deux villes offrent sans surprise des musées aéronautiques de renommée mondiale.
Les pionniers de l’aviation aspiraient à relier le monde par les airs, et plus de 100 ans après, cette interconnexion planétaire n’a jamais été aussi réelle. Et qui de mieux que Montréal, une ville bilingue où se marient les cultures nord-américaine et française, pour relier les trois plus importantes plateformes aéronautiques du monde. Ces trois villes partagent une histoire : celle de l’innovation et des premiers pas de l’aviation.