Air Canada est bien connue en tant que pionnière de l’industrie, mais ses réalisations dépassent de loin sa capacité à amener des millions de passagers aux quatre coins du monde. La société aérienne se concentre de plus en plus sur le développement en interne de son expertise dans le domaine de l’intelligence artificielle et, récemment, des membres de l’équipe de l’Intelligence artificielle d’Air Canada ont remporté les plus grands honneurs au marathon de données sur l’aviation de l’Association du transport aérien international (IATA), à Athènes, en Grèce.
Une équipe de talentueux professionnels de la science des données d’Air Canada a relevé le défi de mettre sur pied un système de classification des incidents de sécurité fondé sur les données issues de rapports les répertoriant.
La classification des rapports sur les incidents de sécurité constitue, en grande partie, une longue tâche qui doit être faite manuellement. La nature manuelle de ce processus peut entraîner des erreurs et des incohérences. L’objectif du défi auquel Air Canada a participé consistait à tirer parti des approches d’apprentissage automatique dans le traitement du langage naturel afin d’élaborer une solution de classification exacte, automatisée et rentable des rapports d’incident.
La solution de l’équipe était déployable, ne nécessitait qu’un minimum de traitement des données, tirait profit de l’apprentissage automatique et a réussi à impressionner les juges, qui l’ont préférée aux autres solutions.
« Cette victoire au marathon de données de l’IATA témoigne non seulement de la capacité de l’équipe à présenter une solution ingénieuse au problème posé, mais aussi de son énergie, de son dynamisme et de sa cohésion, a déclaré Catherine Dyer, première vice-présidente et chef des Affaires informatiques, à Air Canada. Un prix mondial de l’IATA est toujours un exploit remarquable, mais si l’on tient compte du fait que les membres de l’équipe ne travaillent ensemble que depuis peu, cette réussite est encore plus impressionnante et elle confirme que nous sommes dans la bonne voie quant à notre travail sur l’intelligence artificielle. »
L’événement IATA visait à répondre aux défis et priorités de l’industrie, et à proposer des solutions qui optimisent les capacités en matière de science des données dans des domaines où les données sont déjà disponibles et accessibles. L’objectif était de conscientiser les gens du milieu et de trouver des moyens novateurs permettant aux transporteurs aériens et à l’industrie de l’aviation dans son ensemble de tirer profit des données, ce qui constitue déjà l’une des priorités à Air Canada.
L’idée que l’équipe a présentée pour l’événement de l’IATA mènera assurément Air Canada à faire d’autres importantes avancées qui auront des usages allant bien au-delà de la classification des rapports d’incident. Elle pourrait s’appliquer au domaine du service clientèle — pour la classification des demandes de service — et dans l’analyse de sentiments sur les médias sociaux.