Pour ce tout premier billet à titre de nouveau président et chef de la direction d’Air Canada, je tiens d’abord à remercier chacun de nos clients, passés, présents et futurs, de nous rester fidèles et de nous choisir pour leurs déplacements.
Même si peu d’entre vous ont pu voyager récemment, nous savons que le désir reste intact. Quand vous serez prêts à monter à notre bord, nous serons bien préparés à vous transporter en toute sécurité, je vous l’assure. Depuis le début de la pandémie nous adoptons constamment de nouvelles mesures de biosécurité et rehaussons celles déjà en place. Tous, à Air Canada, sont impatients de vous accueillir de nouveau.
Entré à Air Canada en 2007 comme chef des Affaires financières à l’aube de la crise financière mondiale, autre épreuve pour notre secteur, j’ai pu constater qu’une période de bouleversements est une occasion en or d’apporter des changements et des nouveautés.
L’an dernier, nous avons surmonté le défi technique d’installer un nouveau système de réservations pour mieux servir nos clients et lancé un programme Aéroplan transformé, nettement plus souple et attrayant par ses primes. Nous avons aussi grandement renouvelé notre parc aérien avec les appareils de pointe A220 d’Airbus et 737 MAX de Boeing, plus confortables et, surtout, plus écologiques que leurs prédécesseurs.
Ces réalisations ont été le plus souvent menées sans tambour ni trompette. Néanmoins, ces innovations et d’autres, comme les nouveaux processus sans contact aux aéroports, s’avèrent cruciales pour nous remettre de la pandémie et faire encore mieux qu’avant. Parallèlement, nous continuerons d’offrir ce service clientèle hors pair qui nous a valu huit fois le titre de meilleur transporteur aérien en Amérique du Nord aux dix derniers World Airline Awards de Skytrax.
Prendre la tête d’une entreprise emblématique telle qu’Air Canada constitue une énorme responsabilité et, pour un fier Canadien comme moi, un grand honneur. Je suis prêt à relever le défi, convaincu que notre équipe dévouée et résolue dépassera vos attentes en vous amenant à destination en toute sécurité.
Le billet de Mike est publié dans enRoute, le magazine primé d’Air Canada que l’on trouve à bord de tous les vols d'Air Canada, d'Air Canada Rouge et d'Air Canada Express. Cette version est tirée du numéro de mars/avril 2021.