De nouveaux modes de paiement numérique révolutionnent presque tous les types de transactions et, à Air Canada, facilitent les voyages partout dans le monde.
L’essor inouï des portefeuilles numériques et des modes de paiement électronique actualise le sens d’« en tout temps, en tout lieu». Pour garder une longueur d’avance, Air Canada investit des sommes considérables dans ces technologies afin que nos clients puissent voyager à leur aise.
Partout, les modes de paiement numérique riva- lisent avec les grands classiques, comme les cartes de crédit ou de débit, ou les distancent. Un récent rapport indique que les applications mobiles chinoises Alipay et WeChat Pay traitent un volume de paiements mobiles 10 fois plus élevé que celui enregistré aux États-Unis. Les experts prévoient que ces modes de paiement alternatifs transformeront les achats en ligne, y compris de voyages, dans le monde entier.
Dans ce contexte, et afin de prendre les devants à coup sûr, Air Canada accepte depuis l’automne dernier Alipay et WeChat Pay en Chine et des modes de paiement similaires, notamment en Allemagne, aux Pays-Bas et en Australie. En hausse de 300 %, ceux-ci ont la cote – ce qui nous a poussés depuis peu à accepter Alipay et WeChat Pay à Hong Kong et en Amérique du Nord.
Ces nouvelles technologies contribuent à la réalisation de nos ambitions mondiales, en facilitant aux clients de toute la planète l’achat de billets au moyen de leur mode de paiement local favori. Sans compter qu’elles simplifient la vie de nos clients, car les modes alternatifs offerts sur tout type d’appareil font du paiement un processus convivial.
Nous ne sommes qu’à l’aube d’une ère numérique transformatrice. Pour en saisir les avantages, nous élaborons des stratégies et développons des partenariats avec des entreprises de technologie de pointe, avec qui nous réfléchissons à des innovations et explorons comment utiliser des technologies connexes, entre autres la chaîne de blocs, pour mieux nous rapprocher de nos clients et les servir.
Chef de file de longue date en innovation, tout particulièrement dans le service au client, Air Canada a été reconnue à ce titre le mois dernier à l’exposition annuelle de l’Airline Passenger Experience Association à Boston. Nous comptons poursuivre dans cette voie et améliorer nos services afin que les clients interagissent aussi facilement que possible avec nous, et à leur gré; un engagement solide comme le roc.Premier transporteur aérien du monde à se doter d’un système informatisé de réservations, Air Canada reste un pionnier de la technologie. Si les progrès se succèdent à vitesse fulgurante, ces innovations futuristes ont un point commun : notre engagement indéfectible à offrir un excellent service clientèle.
Le billet de Calin est publié chaque mois dans enRoute, le magazine primé d’Air Canada que l’on trouve à bord de tous les vols d'Air Canada, d'Air Canada Rouge et d'Air Canada Express. Cette version est tirée du numéro de octobre 2018.