On a coutume de fêter l’arrivée des bébés du Nouvel An. Dans cet esprit, Air Canada fait grand état de son dernier-né. Tels de fiers parents, nous nous réjouissons de l’arrivée de notre premier appareil A220 d’Airbus, et je suis flatté que notre Conseil l’ait fait immatriculer à mes initiales, C-GROV, pour mes 10 ans à titre de président et chef de la direction.
Nouveau type d’appareil, nouvelles possibilités : l’A220 a de belles perspectives. Avec une capacité de 137 places et une distance franchissable étendue, il est taillé sur mesure pour les liaisons sans escale auparavant non viables, telles les dessertes récemment annoncées pour le printemps Montréal–Seattle et Toronto–San Jose (Californie).
Les clients adoreront cet avion dès sa mise en ligne ce mois-ci. Hybride du biréacteur régional et du monocouloir classique, un segment crucial, il offre une sensation d’espace et des commodités plus répandues dans les appareils de taille supérieure, dont : cabines de Classe affaires et de classe économique, nouveau système de divertissements à bord, éclairage d’ambiance, coffres supérieurs surdimensionnés et sièges de classe économique les plus larges du parc aérien. Sa motorisation innovante fait de l’A220 le biréacteur de ligne le plus silencieux de sa catégorie. Par son rendement écoénergétique élevé et ses matériaux de pointe légers, il produit environ 20 % moins d’émissions de CO2 par siège que les avions similaires, favorisant l’atteinte de nos objectifs de développement durable.
L’A220 a une histoire fascinante. C’est l’avionneur canadien Bombardier qui a conçu et développé ce biréacteur de la gamme C Series. Les 45 exemplaires qu’a commandés Air Canada à une étape déterminante ont assuré l’avenir du programme ainsi que des milliers d’emplois dans l’aéronautique au Canada. Si l’européenne Airbus en est devenue l’actionnaire majoritaire, l’A220 n’en demeure pas moins construit au Canada, à Mirabel (Québec).
L’A220 est un oiseau rare. Il procure à Air Canada un avantage concurrentiel, et à nos clients plus de choix de trajets ainsi qu’un confort inégalé parmi les avions de sa taille. Il atténue notre empreinte écologique et favorise l’emploi au Canada dans un secteur névralgique. Nous avons hâte de vous accueillir à bord de nos nouveaux A220. D’ici là, vous pouvez en apprendre plus sur ce remarquable avion canadien dans la rubrique Médias à aircanada.com
Le billet de Calin est publié chaque mois dans enRoute, le magazine primé d’Air Canada que l’on trouve à bord de tous les vols d'Air Canada, d'Air Canada Rouge et d'Air Canada Express. Cette version est tirée du numéro de janvier 2020.