Avantage inconnu, les employés d’un transporteur aérien ne manquent pas de sujets de conversation dans une réception. Les clients me suggèrent souvent de nouvelles liaisons pour Air Canada. Pas étonnant, car ils apprécient le choix que leur offre notre vaste réseau. Pour satisfaire à la demande, nous avons créé depuis 2013 pas moins de 125 liaisons, surtout internationales, ce qui fait de nous l’un des rares transporteurs mondiaux à relier six continents.
Nous consacrons d’amples ressources à jauger de nouvelles liaisons. À plus de 250 millions le gros-porteur de pointe, chacune d’elles signifie un engagement en capital élevé. Des mois durant, deux équipes (l’une pour les vols internationaux, l’autre pour les vols intérieurs) analysent des données, évaluent les lignes candidates et cernent les meilleurs espoirs de succès.
Nous étudions les flux de trafic et les tendances affaires et loisirs pour chiffrer le nombre de passagers entre deux points. Ainsi, dans un pays faiblement peuplé comme le Canada, la clientèle de point à point peut être insuffisante pour justifier de desservir la Chine ou le Japon. Nous soupesons les possibilités que des voyageurs hors frontières fassent une correspondance et aident à remplir nos avions. Un horaire harmonisé est crucial pour optimiser les correspondances, sur- tout entre les vols internationaux et les vols intérieurs ou transfrontaliers. Avec les autorités aéroportuaires, nous raffinons sans cesse nos processus pour faciliter les correspondances à nos plaques tournantes.
Selon le type d’appareil disponible et l’utilisation prévue, nous estimons les produits et les charges d’exploitation pour calculer la rentabilité, puis examinons quelques liaisons à fond. Comptent aussi la concurrence actuelle et probable, la santé des économies locales, les relations commerciales, les aspects réglementaires et étatiques, le tourisme, et même les affinités culturelles, pour entrevoir si une ligne favori- serait les déplacements de parents et amis.
Nous avons énormément investi dans les produits et services les meilleurs de leur catégorie pour nos nouvelles liaisons. Notre croissance marquée atteste nos choix gagnants ; la quasi-totalité des 25 dessertes lancées cet été est assez rentable. Certes, le succès d’une liaison dépend de nos clients, aussi, que vous voyagiez sur une ligne nouvelle ou bien établie, Air Canada s’engage à un service clientèle supérieur sur toute la ligne.
Le billet de Calin est publié chaque mois dans enRoute, le magazine primé d’Air Canada que l’on trouve à bord de tous les vols d'Air Canada, d'Air Canada Rouge et d'Air Canada Express. Cette version est tirée du numéro de decembre 2018.