À titre de mécanicien – Matériel au sol à Air Canada, je vois au bon fonctionnement de l’équipement sur l’aire de trafic. Nous nous occupons d’une grande variété de matériel servant au refoulement des avions, au chargement et au déchargement des soutes ainsi qu’à l’acheminement des bagages entre l’aérogare et les appareils. Mon équipe et moi effectuons l’entretien de tout ce que vous voyez au sol.
À l’époque où je pensais à ce que je ferais plus tard, je me passionnais pour les voitures. Je me suis mis à en réparer pour le plaisir, mais avant la fin du secondaire, je commençais déjà un programme coop chez un concessionnaire automobile. J’y ai fait mon apprentissage, après quoi je suis devenu mécanicien breveté et j’ai entrepris une carrière de mécanicien automobile qui a duré 11 ans.
En 2005, j’ai réalisé que j’avais envie de changement, et c’est ainsi que je suis entré à Air Canada. J’ai un travail intéressant et j’apprends de nouvelles choses chaque jour au Matériel au sol. En tant que mécanicien – Matériel au sol, je m’occupe de la plupart de l’équipement, mais je me spécialise dans les unités de climatisation et de chauffage. Lorsqu’un avion atterrit et est fixé à une passerelle, il arrive qu’on utilise des unités de climatisation ou de chauffage pour le refroidir ou le réchauffer. La taille de ces unités peut varier, mais le plus gros d’entre eux contient près de 86 kg (190 lb) de fréon servant de réfrigérant. Comme il n’y en a que 0,5 à 0,9 kg (1 à 2 lb) dans une voiture, vous pouvez imaginer à quel point ce genre d’équipement est grand.
Chaque journée débute par des vérifications d’entretien préventif du matériel : nous cherchons les pièces usées et les défaillances à réparer. Nous faisons des vidanges d’huile, changeons des filtres et nous assurons que les appareils sont dans un bon état général.
Ce que j’aime avant tout dans mon travail c’est de pouvoir faire des tâches manuelles. Il faut une certaine dextérité pour réparer une unité et la remettre en service, mais j’ai le plaisir de diagnostiquer le problème et de le régler moi-même.
- Chris, mécanicien – Matériel au sol
#PeopleofPearsonSite Web externe qui pourrait ne pas respecter les directives en matière d'accessibilité.
Série de l’aéroport international Toronto-Pearson sur Facebook