Air Canada a mis en place des laboratoires spécialisés en intelligence artificielle pour réaliser son ambition qui consiste à implanter l’intelligence artificielle (IA) dans l’exploitation et l’expérience client.
L’IA est devenue un élément clé de la stratégie d’Air Canada, qui a lancé une série d’initiatives visant à façonner l’avenir des services qu’elle fournit à plus de 50 millions de passagers chaque année.
« Les mégadonnées et l’IA font maintenant partie intégrante de nos activités, a déclaré Calin Rovinescu, président et chef de la direction d’Air Canada. La maintenance préventive de nos appareils modernes, comme le 787 Dreamliner de Boeing, en est un exemple. En plus des vérifications habituelles, nous pouvons maintenant prévoir la maintenance de composants avant même qu’ils ne soient endommagés, en intervenant à un moment où l’appareil est moins utilisé. Cela nous permet de nous occuper d’autres choses qui risquent de poser des problèmes, mais qui ne se manifesteraient pas dans le cycle habituel. Notre nouveau programme de fidélisation fera également appel à des données dont nous disposons déjà pour tous nos voyageurs assidus. Nous connaissons leurs préférences en matière de vols, et cela nous permettra de combiner la technologie de la gestion des relations avec la gestion de la fidélisation. »
L’IA va aider Air Canada à comprendre des tendances complexes d’une manière qui serait impossible avec les technologies traditionnelles. Les appareils 787 Dreamliner de Boeing d’Air Canada produisent jusqu’à 500 gigaoctets de données en un seul vol. Seules les technologies d’IA peuvent permettre à la société aérienne d’exploiter toute la portée de ces données et ainsi réduire le temps d’immobilisation des appareils lié à la maintenance, tout en améliorant l’expérience client et le rendement opérationnel.
Air Canada aimerait devenir d’ici trois ans l’employeur de choix au Canada dans le domaine de l’IA et se donne cinq ans pour l’implanter à l’échelle de l’organisation afin d’avoir un avantage sur la concurrence dans l’industrie mondiale du transport aérien.
Pour commencer, Air Canada a formé un centre d’expertise en IA, composé de chefs d’entreprise, de scientifiques et d’ingénieurs des données, qui collaborent étroitement avec des universités et des chercheurs. Cela va lui permettre de suivre sa feuille de route stratégique et d’être l’un des utilisateurs les plus proactifs et les plus ambitieux de l’intelligence artificielle au Canada. En plus de lancer les laboratoires d’IA à l’échelle de la Société, le centre d’expertise a notamment pour rôle de trouver de nouvelles façons d’aborder les problèmes traditionnels.
Air Canada a déjà mis en branle un certain nombre d’initiatives importantes, notamment la modernisation de son système de réservations pour les voyageurs, la refonte de son programme de fidélisation et la transformation de ses principaux processus opérationnels. L’IA permettra à la société aérienne de tirer pleinement parti de ces investissements et de devenir plus vite un champion mondial.