« En tant que technicienne – Aménagement cabine, je m’occupe de tous les aspects de l’intérieur de l’appareil. Je m’assure que les sièges fonctionnent correctement et que l’apparence de la cabine, des moquettes aux parois latérales, en passant par les revêtements des sièges, respecte les normes d’Air CanadaSite Web externe qui pourrait ne pas respecter les directives en matière d'accessibilité.. Je gère tout ce qui se trouve dans la cabine. J’ai toujours aimé démonter les choses et les reconstruire. Je réparais mes propres tondeuses. Bien que mon mari soit mécanicien, j’aime m’occuper moi-même de ce genre de choses.
Je suis entrée au service d’Air Canada il y a 20 ans, à Winnipeg. La base où je travaillais a fermé ses portes. Cependant, comme j’aimais beaucoup mon travail, je n’avais pas l’intention de faire une croix dessus. Par conséquent, j’ai décidé, il y a sept ans, de déménager à Toronto, une ville que j’adore aussi.
Au début de mon poste, on amène un appareil dans le hangar et mon équipe se met au travail. Nous nous occupons de l’ensemble de l’appareil en travaillant par zone, ce qui signifie que je mets l’accent sur une partie et en vérifie la finition. Je peux donc m’occuper du poste de pilotage pendant qu’une autre personne s’occupe des toilettes et qu’une autre vérifie tous les coffres supérieurs.
Chaque jour est différent, on ne sait jamais ce que cet emploi nous réserve. Il faut avoir le souci du détail, être animé d’un esprit pratique et faire preuve de bon sens. Ce travail peut également être physique, puisqu’il faut prendre les sièges, les retourner et les transporter hors de l’avion. En outre, il est gratifiant, lorsque nous travaillons dans un appareil très défraîchi où tout doit être remplacé (housses, moquettes, tablettes), de circuler dans la cabine après 10 heures de travail et de constater à quel point tout a l’air si neuf.
Mon fils a commencé à travailler à Air Canada il y a six mois, dans le même secteur. Il s'y connaît en mécanique, mais je lui donne encore des conseils de temps à autre. C’est génial qu’il puisse dire qu’il fait la même chose que sa mère. J’en suis fière. »
#PeopleofPearson Série de l’aéroport international Toronto-Pearson sur Facebook