Si vous voyagez durant la pause hivernale, vous n’échapperez pas à l’agitation des aéroports canadiens, où il s’agit de l’une des périodes les plus occupées de l’année. Mais cela ne veut pas dire que vos vacances doivent être source de stress. Teresa Smith, agente – Ventes et Service clientèle d’Air Canada à l’aéroport international Lester B. Pearson de Toronto, nous fait part des astuces suivantes pour une expérience de voyage sans tracas.
Documents de voyage. Vérifiez deux fois plutôt qu’une si votre nom est inscrit de la même façon dans votre passeport, sur votre billet d’avion et sur votre carte de récompenses, surtout lorsque vous réservez en ligne, au moyen d’une fonction de saisie automatique. Comme les exigences en matière de date d’expiration des visas et des passeports varient d’un pays à l’autre, confirmez ces renseignements auprès de l’ambassade de votre destination.
Voyager avec des enfants. Les parents qui voyagent avec des enfants doivent avoir les documents appropriés en main, notamment un acte de naissance comprenant le nom des deux parents, tout document juridique relatif à la garde, ou une lettre de consentement parental si l’enfant voyage seul ou avec un seul parent. N’oubliez pas que les parents et les tuteurs ne doivent jamais signer le passeport canadien d’un enfant, car cela invaliderait le passeport.
Voyages aux États-Unis. Si vous voyagez à destination ou au départ des États-Unis, ou encore si vous y transitez ou les survolez, la Transportation Security Administration (TSA) vous recommande d’arriver à l’aéroport deux heures avant le départ, si votre vol décolle tôt le matin ou le soir, étant donné que le temps d’attente au contrôle de sûreté peut atteindre une heure. Les États-Unis exigent également que les voyageurs fournissent des renseignements supplémentaires aux termes du programme de la sécurité des vols, au moins 72 heures avant le départ de leur vol ou au moment de la réservation.
Préparez bien vos bagages. Mme Smith vous recommande de prendre quelques minutes de plus pour vous assurer que vous respectez toutes les règles sur les bagages enregistrés et les bagages de cabine. Dans vos bagages de cabine, vous avez droit à au plus un litre de liquides, gels et aérosols, que vous devez mettre dans des contenants d’au plus 100 ml. Tenez compte du fait que, parfois, des articles surprenants sont considérés dans ce calcul. Par exemple, le beurre d’arachide est un gel, et l’huile de noix de coco, même lorsqu’elle est durcie, est un liquide. Gardez vos médicaments dans vos bagages de cabine dans le cas peu probable où vos bagages seraient égarés. Les piles, y compris les piles d’ordinateurs portatifs, ne sont pas autorisées dans les bagages enregistrés.
Allez en ligne. Gagnez du temps en vous enregistrant, en sélectionnant ou en modifiant votre place, en précisant le nombre de bagages enregistrés et en payant les frais de bagages dans les 24 heures précédant l’heure de départ prévue. Ayez vos étiquettes de bagages à portée de la main avant de vous présenter au comptoir à l’aéroport. C’est également une excellente idée de fournir vos coordonnées au comptoir d’enregistrement, en particulier votre adresse électronique, à laquelle nous pouvons habituellement accéder partout dans le monde, pour que vous soyez facilement joignable en cas de perturbation au cours du voyage, par exemple s’il y a une importante tempête de neige. Enfin, Mme Smith rappelle aux voyageurs de se détendre et d’en profiter; vous êtes en vacances, et les agents de porte sont là pour vous aider.