Les techniciens d’entretien d’aéronef hautement qualifiés d’Air Canada travaillent sans relâche chaque jour pour assurer la sécurité des appareils pour les clients. Ces deux dernières années, ils ont également mis leurs compétences à contribution pour assembler des bicyclettes qui ont été remises à des enfants vulnérables de diverses communautés canadiennes.
Étant donné le succès de l’activité d’assemblage de bicyclettes organisée l’an dernier à Toronto en collaboration avec la Société d’aide à l’enfance de Peel et le fabricant de bicyclettes GIANT, les employés ont décidé de renouveler l’expérience en 2024. Cette année, l’activité s’est également déroulée à Montréal et à Vancouver. En partenariat avec la Société d’aide à l’enfance de Peel à Toronto et les Grands Frères Grandes Sœurs de Montréal et de Vancouver, des bénévoles de Maintenance Air Canada ont une fois de plus uni leurs efforts pour assembler des bicyclettes fournies par GIANT.
« Les commentaires positifs reçus l’année dernière nous ont incités à donner plus d’ampleur à l’activité pour permettre à un plus grand nombre de nos collègues de Maintenance Air Canada de participer », indique Josh VanderVeen, vice-président – Maintenance à Air Canada.
Chaque bénévole était jumelé à un enfant, et ils assemblaient ensemble une bicyclette que l’enfant pouvait ensuite rapporter chez lui.
En plus de participer à l’assemblage de bicyclettes, les enfants ont eu l’occasion d’observer un avion de près et de le visiter, de s’asseoir dans le poste de pilotage et de voir l’aire de repos des membres d’équipage au-dessus de la cabine des passagers.
Philippe Branchaud, technicien d’entretien d’aéronef, était l’un des bénévoles sur place à Montréal, et il avait amené son fils pour l’aider à assembler une bicyclette. « C’était vraiment important pour moi que mon fils vienne sur mon lieu de travail pour lui permettre de voir les appareils et de rencontrer mes collègues dont je lui parle tous les jours, raconte-t-il au sujet de cette expérience. Je voulais être un modèle pour lui et j’étais heureux qu’il ait l’occasion de me voir faire du bénévolat pour une bonne cause et aider les autres. »
Comme l’ajoute Philippe : « Quand vous êtes jeune, une bicyclette vous permet d’aller deux fois plus vite et deux fois plus loin. C’est le meilleur moyen de commencer à explorer le monde, et chaque bicyclette construite donne la chance à un enfant de partir à l’aventure. »
Le but de l’activité était d’inspirer les jeunes participants et de leur apprendre que peu importe la tâche, s’ils travaillent ensemble, ils peuvent réaliser tous leurs rêves. Les équipes de Maintenance Air Canada espèrent également que cette activité contribuera à inspirer la relève et à la rendre plus forte, par l’entremise d’une expérience unique et engageante.