Au cours des deux derniers mois, des employés d’Air Canada et de notre partenaire Jazz Aviation S.E.C., de la Fondation Air Canada et du Canucks Autism Network ont mis sur pied les Journées de l’aviation au service de l’autisme en Colombie-Britannique dans le but d’initier les enfants atteints du trouble du spectre de l’autisme et leur famille aux aspects des voyages en avion en leur faisant découvrir les processus aéroportuaires par la pratique. Après les deux premiers événements organisés à l’aéroport international de Victoria à la fin du mois d’avril, trois activités d’une journée ont eu lieu les 4, 25 et 26 mai à l’aéroport international de Vancouver, au cours desquelles 180 enfants ont fait l’expérience du contrôle de sécurité, pour ensuite monter à bord d’un CRJ-900 d’Air Canada Express et rouler sur l’aire de trafic, avant de débarquer.
« La Fondation Air Canada aide les enfants à déployer leurs ailes, a déclaré Rebecca Smillie Nedelec, directrice – Engagement envers les collectivités. Le fait de nous associer à des organismes comme le Canucks Autism Network nous permet d’offrir ce genre d’expériences uniques qui aident à atténuer les obstacles et à rendre les voyages en avion plus accessibles pour les enfants de tous les milieux. »
Les familles d’enfants qui vivent avec le trouble du spectre de l’autisme peuvent faire face à différents défis et obstacles, surtout lorsqu’il s’agit de voyages en avion. Les Journées de l’aviation au service de l’autisme ont permis aux enfants de répéter l’intégralité du processus avant vol dans un environnement sécuritaire et favorable. Ces journées visent à réduire l’anxiété associée aux voyages en avion et à permettre aux enfants et à leurs parents d’acquérir la confiance nécessaire pour de futurs voyages.
« Ce qui nous a vraiment plu c’est le fait d’avoir pu exposer notre famille à des choses que nous ne faisons pas normalement, a expliqué Mike Paris, père de Xander. Le changement et les nouveautés comportent leur lot de défis, donc ça nous aide! Cette expérience, surtout la portion vol, nous a permis d’être plus détendus en sachant que Xander était à l’aise lorsqu’il a dû s’asseoir et attendre. Le Canucks Autism Network et la Fondation Air Canada nous ont vraiment aidés. »
« L’autisme est un handicap invisible, a indiqué Anita Rudge, mère de Jayden et d’Ashton. Le Canucks Autism Network et la Fondation Air Canada mettent sur pied des programmes de ce genre pour permettre à ces enfants de se familiariser avec l’environnement aéroportuaire et de se préparer à quelque chose de très différent. Le fait qu’Air Canada soutienne de la sorte les enfants de chez nous comble tous mes désirs en tant que maman. »
Tenues pour la première fois en 2023, les Journées de l’aviation au service de l’autisme ont remporté un tel succès en Colombie-Britannique que la Fondation Air Canada et ses partenaires envisagent de soutenir davantage la collectivité et d’étendre leur présence en organisant d’autres journées du genre en 2024.
« La Fondation Air Canada a joué un rôle crucial dans l’organisation de ces événements, a déclaré Jenny Carwana, responsable des initiatives et des partenariats en matière d’accessibilité au Canucks Autism Network. Les Journées de l’aviation au service de l’autisme sont très importantes pour les familles, car elles leur font comprendre que le monde du voyage leur est ouvert, ce qui rend l’industrie plus accessible et plus inclusive. »
Programme Tournesol
L’an dernier, Air Canada est devenue la première société aérienne nord-américaine à adopter le programme Tournesol, qui nous permet de mieux aider et servir les clients ayant un handicap invisible, comme l’autisme. Reconnu partout dans le monde entier, le programme Tournesol permet aux clients ayant un handicap invisible de s’identifier en portant un symbole discret de tournesol. En choisissant de porter le cordon Tournesol, les clients d’Air Canada indiquent aux employés de la Société qu’ils pourraient avoir besoin d’une assistance supplémentaire, qu’ils ont des besoins particuliers ou simplement qu’il leur faut plus de temps pendant le voyage.
Renseignements supplémentaires
Les familles d’enfants autistes qui prévoient de voyager peuvent communiquer avec les Services de santé spécialisés d’Air Canada pour obtenir des renseignements supplémentaires. Des cordons tournesol sont offerts dans les aéroports canadiens suivants :
- Aéroport international de Calgary
- Aéroport international d’Edmonton
- Aéroport international de Fort McMurray
- Aéroport de Fort St. John
- Aéroport international du Grand Moncton
- Aéroport international de Hamilton
- Aéroport de Kamloops
- Aéroport international de Kelowna
- Aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal
- Aéroport de Nanaimo
- Aéroport international d’Ottawa
- Aéroport de Prince George
- Aéroport international de Regina
- Aéroport international Toronto Pearson
- Aéroport international de Vancouver
- Aéroport international Richardson de Winnipeg