Voici arrivée la haute saison des vacances, et les aéroports d'un bout à l'autre du pays sont pleins à craquer. Roch Lefebvre, directeur de bord à Air Canada et voyageur averti, vous offre quelques conseils d'expert.
Q. Quelles destinations suggérez-vous aux Canadiens?
R. Eh bien, j'ai travaillé comme conseiller dans nos nouveaux 787 Dreamliner de Boeing, qui desservent quelques jolies villes intéressantes comme Tokyo, Séoul, Shanghai, Londres, Paris, Zurich et Tel-Aviv. Je recommande non seulement chacune de ces villes, mais aussi ces avions, indispensables à l'expérience.
Q. Qu'est-ce que les passagers devraient absolument inclure dans leur liste de choses à faire avant de partir en voyage?
R. La plupart des gens apportent beaucoup trop d’articles. Avant de faire vos valises, vérifiez combien de bagages de cabine et de bagages enregistrés vous pouvez emporter sans frais, y compris les dimensions.
Vérifiez également l'exactitude des détails de votre itinéraire, c'est-à-dire l'orthographe des noms, la date, l'heure, les numéros de place, etc., afin d'éviter des retards ou, pire, de manquer un vol.
Le plus important, c’est de garder tous vos objets de valeur comme vos clés, votre argent, vos appareils photo, vos médicaments et vos bijoux dans un petit sac de cabine qui peut être rangé sous un siège, car vous voudrez les garder avec vous en tout temps.
Q. Comment peut-on économiser du temps pour réduire le stress des voyages en avion?
R. Enregistrez-vous par Internet jusqu'à 24 heures avant le départ et sélectionnez vos places avant d'arriver à l'aéroport pour avoir l'esprit en paix. Vous recevrez par courrier électronique ou sur votre téléphone mobile une carte d'accès à bord électronique que vous pourrez utiliser pour passer le contrôle de sûreté et monter à bord.
Évitez les courses folles en arrivant à l'aéroport longtemps à l'avance. La carte NEXUS, qui est délivrée par le gouvernement et accélère le passage au contrôle de sûreté, est indispensable pour les grands voyageurs. Elle vous laisse le temps de prendre un café avant le vol au lieu de devoir courir jusqu’à la porte d'embarquement.
Q. Quel est le meilleur moyen de savoir si le vol est à l’heure?
R. Les passagers qui ont une Apple Watch reçoivent un rappel qu'il est l'heure de s'enregistrer et de monter à bord. Mais si vous n'en avez pas, vous pouvez vous inscrire à aircanada.com/avisvols pour recevoir des mises à jour sur votre vol par courrier électronique sur votre appareil mobile.
Q. Quelles précautions de sécurité personnelles dois-je prendre?
R.
- Demandez au personnel de l'hôtel quels lieux explorer ou éviter. Soyez toujours conscient de votre environnement et ne vous aventurez pas trop loin des zones touristiques.
- Laissez votre itinéraire de la journée sur votre table de nuit dans votre chambre d'hôtel, et ne gardez pas votre carte-clé et votre numéro de chambre au même endroit.
- Gardez la carte professionnelle de votre hôtel dans votre portefeuille.
- Utilisez toujours le coffre-fort de l'hôtel pour protéger vos objets de valeur.
- En partant de votre chambre, sachez dans quelle direction et où se trouvent les escaliers à votre étage pour sortir de l'hôtel.
Q. Avez-vous quelque chose à ajouter en terminant?
R. Le principal est de vous détendre, d’utiliser votre bon sens et de profiter de votre voyage. Quand vous voyez la feuille d'érable rouge sur la queue d'un avion d'Air Canada, vous savez qu'il ne vous reste qu'une étape avant de rentrer à la maison.