Allocution de Michael Rousseau, Président et chef de la direction d’Air Canada, Assemblée annuelle des actionnaires, le 28 mars 2024
mar 28, 2024

Les résultats de 2023 d’Air Canada montrent que notre société aérienne s’est véritablement remise de la pandémie. Nous avons enregistré des produits d’exploitation records et, pour la première fois depuis 2019, nous avons dégagé un bénéfice pour l’ensemble de l’exercice.

Pour 2023, nous avons déclaré des produits d’exploitation de 21,8 milliards de dollars, une hausse de plus de 5 milliards de dollars par rapport à 2022, et un bénéfice d’exploitation de près de 2,3 milliards de dollars. Le bénéfice net s’est établi à presque 2,3 milliards de dollars, alors que nous avions enregistré une perte de 1,7 milliard de dollars l’année précédente. Il s’agit d’une hausse de 4 milliards de dollars.

En 2023, nous avons transporté 46 millions de passagers, soit plus que l’équivalent de la population totale du Canada. Et surtout, nous avons transporté ces clients en toute sécurité, un devoir qui demeure notre priorité absolue.

Nous avons observé une amélioration considérable des principaux indicateurs opérationnels d’une année sur l’autre. Notre taux d’arrivée dans les 14 minutes suivant l’heure prévue a augmenté de presque 10 points de pourcentage par rapport à 2022, et a surpassé les niveaux de 2019 au quatrième trimestre, une tendance positive qui se poursuit en 2024.

Nous avons observé une hausse de la satisfaction de la clientèle dans tout le réseau, avec l’amélioration la plus notable portant sur la manière dont nous traitons les perturbations d’exploitation et les correspondances manquées.

Bien qu’il reste encore du travail à faire, nos accomplissements ont été reconnus à l’échelle mondiale au cours de l’année. Nous avons notamment remporté le prix du Meilleur transporteur aérien au Canada et du Meilleur personnel au sol et à bord au Canada lors des World Airline Awards de Skytrax.

De nombreux autres prix ont aussi souligné le service, les produits, le programme Aéroplan et les relations avec les employés.

Quatre priorités

Nous devons notre succès aux quatre priorités sur lesquelles nous misons et qui nous permettent aussi de consolider notre stratégie auprès de nos 39 000 employés afin qu’ils puissent coordonner leurs efforts en vue de réaliser nos objectifs communs.

La première de ces priorités est Assurer notre avenir.

Cette priorité porte essentiellement sur nos bénéfices et les revenus que nous générons.

Elle porte aussi sur la maîtrise des coûts et la gestion du bilan. La limitation des dépenses et l’atteinte de nos prévisions relatives aux coûts et à notre BAIIDA constituent nos objectifs financiers absolus.

C’est également pourquoi en 2023, nous avons réduit notre dette nette de près de 3 milliards de dollars, notamment par le remboursement anticipé et résolu de nos dettes les plus coûteuses.

Ces efforts se poursuivent avec une opération de financement plus tôt ce mois-ci, laquelle comprenait le règlement de 1,1 milliard de dollars US en dette de premier rang, le refinancement d’autres dettes ainsi que l’augmentation de notre facilité de crédit renouvelable.

Notre ratio de levier financier est sans contredit revenu aux niveaux prépandémiques.

Nous avons clôturé l’exercice 2023 avec un ratio dette nette-BAIIDA de 1,1. C’est une amélioration importante par rapport au ratio de levier financier de 5,1 que nous avions en début d’exercice.

À cela s’ajoutent nos liquidités totales qui s’élevaient à 10,3 milliards de dollars à la fin de l’exercice.

Nous avons élargi notre bassin d’actifs non grevés pour en porter la valeur à 6,6 milliards de dollars, compte non tenu de la valeur d’Aéroplan.

Ces réalisations nous donnent les ressources nécessaires pour saisir des occasions et sont déterminantes pour nous permettre de faire preuve de résilience face aux obstacles structurels et temporaires affectant notre industrie.

La solidité de notre bilan et de nos liquidités nous permet également de bénéficier d’une perspective à long terme. Entre autres projets, mentionnons la croissance planifiée de notre parc aérien, les investissements technologiques et la progression de notre stratégie d’action climatique.

Les exemples ne manquent pas :

  • nous avons investi une autre tranche de 5 millions de dollars US dans Heart Aerospace, fabricant suédois d’appareils hybrides électriques, ce qui porte le total de notre investissement à 10 millions de dollars;
  • nous sommes le premier transporteur aérien en Amérique du Nord à avoir adhéré à l’offre de captage du carbone d’Airbus;
  • nous investissons dans la mise à niveau des équipements, des technologies et des systèmes d’information pour soutenir nos employés et nos clients, comme la fonction de suivi des bagages dans l’application mobile Air Canada, une première au pays;
  • et nous avons lancé notre nouvelle capacité de distribution grâce à laquelle l’indispensable communauté des agences peut faire affaire avec nous et accéder à notre stock de places complet plus aisément pour nos clients.

Atteindre de nouveaux horizons

Notre prochaine priorité est Atteindre de nouveaux horizons.

C’est l’aspect le plus apparent et le plus plaisant de ce que nous faisons, car il repose sur l’ajout de nouvelles destinations attrayantes dans notre réseau mondial.

Au courant de l’année 2023, nous avons annoncé de nouvelles destinations, rétabli des liaisons, augmenté la fréquence de nos vols et apporté d’autres ajustements stratégiques visant avant tout à renforcer nos principales plaques tournantes et à garantir notre résilience.

Nous avons augmenté notre capacité d’exploitation de 20 % par rapport à 2022, et nous avons desservi 188 destinations, en exploitant chaque jour 1 025 vols en moyenne, contre 945 l’année précédente.

À l’échelle internationale, nous avons procédé au rétablissement, à la prolongation ou à l’augmentation de la fréquence de 34 liaisons transatlantiques et transpacifiques.

C’est une expansion non seulement emballante, mais rentable. En 2023, les produits passages liés aux services internationaux étaient en hausse de 50 % par rapport à 2022. Les marchés internationaux ont représenté environ 65 % de l’augmentation totale des produits passages.

Cela met en évidence la force de notre réseau et notre position en tant que transporteur international de premier plan au Canada.

L’année 2023 a également été excellente du côté des destinations soleil et loisirs, les produits tirés des forfaits terrestres de Vacances Air Canada ayant entraîné une hausse en glissement annuel de 43 % des autres revenus.

En Amérique du Nord, nous avons augmenté notre capacité sur près de 70 % des liaisons desservies.

Au Canada, nous avons rétabli des liaisons saisonnières, augmenté la fréquence de certains vols sur d’autres, et inauguré des liaisons sans escale avec l’aide d’Air Canada Express.

Nous avons rétabli 13 liaisons transfrontalières et augmenté la fréquence de plus d’une douzaine de liaisons avec les États-Unis.

Cette année, nous continuerons de lancer de nouveaux services, y compris une nouvelle liaison Vancouver–Singapour ce printemps, et de nouveaux vols pour Stockholm au départ de Montréal et de Toronto peu de temps après.

L’établissement de partenariats solides avec d’autres transporteurs nous permet d’étendre notre portée internationale. Nous n’avons qu’à penser au réseau Star Alliance, qui est bonifié par d’autres accords de coentreprise, des relations d’exploitation à code multiple et des accords interlignes.

À titre d’exemple, nous avons signé assez récemment des accords avec Emirates et flydubai qui offriront de nouvelles possibilités en Asie du Sud-Est, un marché à fort potentiel.

L’expansion de notre réseau crée également des synergies avec Air Canada Cargo.

Celle-ci mène ses activités dans plus de 50 pays, et compte des plaques tournantes à Montréal, Toronto, Vancouver, Chicago, Londres et Francfort.

À titre de division d’Air Canada spécialisée dans le fret aérien, Air Canada Cargo dessert ses destinations au moyen des avions de passagers d’Air Canada, de ses propres avions‑cargos et d’autres modes de transport, comme des services de camionnage.

Au début de l’année, Air Transport World a décerné à Air Canada Cargo le prix du Transporteur de fret de l’année, en soulignant son adoption de technologies numériques conviviales.

À long terme, Air Canada Cargo continuera de faire partie de la stratégie de diversification d’Air Canada, en contribuant par exemple à l’augmentation notable de la capacité lorsque nous intégrerons dans notre parc aérien, au cours des prochaines années, des appareils 787‑10 de Boeing dotés d’une capacité d’emport de fret supérieure.

Nous explorons aussi d’autres avenues, notamment en nous appuyant sur notre utilisation de longue date de technologies avancées pour étudier comment l’IA générative pourrait changer les choses pour nos activités et notre exploitation.

L’hiver prochain, nous serons le premier transporteur aérien du monde à tester un nouveau système de dégivrage des appareils. Ce système fonctionne avec des bandes chauffantes qui font fondre la glace, ce qui élimine le besoin de se rendre à un poste de dégivrage avant le décollage.

Cela entraînera non seulement des économies de temps, mais devrait aussi générer des retombées environnementales positives en réduisant l’utilisation de produits chimiques dégivrants et la consommation de carburant.

Rehausser l’expérience de notre clientèle

Maintenant que les restrictions liées à la pandémie de COVID-19 ont été levées, une concurrence féroce s’est installée dans notre industrie. Pour vous donner une idée, il faut maintenant six panneaux d’affichage à l’aéroport pour énumérer toutes les sociétés aériennes qui desservent notre plaque tournante mondiale de Toronto Pearson.

Face à cette concurrence, le service clientèle revêt une importance encore plus grande. C’est pourquoi nous avons fait du Rehaussement de l’expérience client une autre priorité de la Société.

Dans le cadre de notre programme pluriannuel Rehaussement de l’expérience client, nous peaufinons constamment nos services, en procédant à des améliorations technologiques, en offrant des programmes de formation et en interagissant régulièrement avec nos clients.

En 2023, nous avons mis en œuvre 41 initiatives qui ont permis d’améliorer la ponctualité, la connaissance client, les communications aux clients, le traitement des perturbations d’exploitation et la satisfaction clientèle, la mobilisation du personnel et l’excellence du service clientèle.

Nous avons également accéléré la mise en œuvre d’initiatives destinées à nos clients handicapés. C’est l’un de nos axes d’intervention continue dans nos efforts visant à éliminer les obstacles pour nos clients et pour nos employés.

En 2023, nous avons reçu environ 1,3 million de demandes pour des besoins spéciaux et, bien que la très grande majorité des clients à l’origine de ces demandes aient pu voyager sans problème, nous savons que nous devons faire mieux. C’est pourquoi, au cours de l’année, près de 17 500 employés ont suivi une formation pour mieux servir nos clients ayant un handicap.

Je suis fier du leadership dont nous faisons preuve dans ce domaine. Au cours des derniers mois, nous avons été le premier transporteur nord-américain à adopter le programme Tournesol pour les clients ayant un handicap invisible et la première société aérienne au Canada à offrir une fonction de suivi en temps réel aux personnes enregistrant leurs aides à la mobilité.

De plus, nous investissons massivement dans notre offre aux aéroports et à bord de nos appareils. À cet égard, trois nouveaux salons d’aéroport haut de gamme ont ouvert leurs portes, à San Francisco, à Newark et à l’aéroport Billy-Bishop du centre-ville de Toronto, portant à 29 le nombre de salons du réseau mondial d’Air Canada.

Nous avons élargi notre sélection de repas et de boissons à bord pour répondre à la diversité des goûts, notamment en annonçant récemment plus de 100 plats offerts en alternance dans notre menu à bord.

Nous avons aussi lancé le service de précommande de repas à bord des vols internationaux au départ du Canada pour les clients en classe Signature Air Canada et en classe Économique Privilège.

Ainsi, non seulement nous sommes plus en mesure de répondre aux préférences des clients, mais nous réduisons également les déchets dans le cadre de nos objectifs en matière de développement durable.

En matière de divertissements à bord, nos clients disposent maintenant d’un éventail impressionnant d’options, dont l’envoi de messages textes sans frais par Wi-Fi pour les membres Aéroplan, dans le cadre d’un partenariat pluriannuel avec Bell. Nous offrons aussi la télévision en direct en Amérique du Nord.

En outre, le volume de contenu à bord a augmenté de plus de 200 % grâce à des collaborations avec des leaders de l’industrie, comme Apple, Audible et Disney. Nous avons été la première société aérienne du monde à offrir des productions originales de Disney+, des vidéos de méditation personnalisées Apple Fitness+, des séries de téléréalité de Hayu et des balados de HBO.

De même, nous avons rehaussé l’expérience de notre clientèle avec Aéroplan.

Nous ne saurions trop insister sur l’efficacité de notre programme en tant qu’élément central de la fidélisation de la clientèle.

Le statut Aéroplan Élite reconnaît la fidélité des grands voyageurs d’Air Canada et offre des primes intéressantes aux membres les plus actifs du programme en leur offrant une gamme de services prioritaires associés aux voyages et de privilèges réservés aux membres.

Aéroplan fait aussi l’objet d’améliorations en offrant davantage de valeur aux clients qui voyagent un peu moins. Grâce à cela, le programme nous procure un avantage concurrentiel remarquable.

Voilà cinq ans que nous avons fait l’acquisition d’Aéroplan, qui s’est imposé depuis comme le principal programme de fidélité du Canada dans le secteur des voyages. Le succès de ce programme primé repose en grande partie sur sa stratégie d’affiliation avec des marques de premier plan pour favoriser une participation quotidienne de la part des clients.

Aéroplan compte aujourd’hui plus de 8 millions de membres, soit environ le double du nombre de personnes recensées au moment de l’acquisition. La contribution du programme à notre bénéfice net a également augmenté, et nous sommes emballés par les nombreuses possibilités qu’il nous réserve.

Environnement, société et gouvernance

Nous sommes conscients de l’importance que nos clients et nos parties prenantes accordent à la responsabilité sociale des entreprises, surtout en ce qui concerne l’environnement.

Au cours de l’année, nous avons continué à faire progresser notre plan d’action climatique par nos engagements liés à de nouveaux appareils et à de nouvelles technologies de captage de carbone. Nous avons également pris d’autres mesures plus modestes et plus concrètes, comme le nettoyage des rives, l’introduction de couverts en bambou et l’expansion de notre programme de ruches. 

Pour nos efforts, nous avons remporté le prix du transporteur ayant obtenu la meilleure cote en matière de durabilité lors de la première remise des prix associés aux voyages d’affaires durables du BTN Group.

Le carburant d’aviation durable (CAD) est indispensable à la stratégie environnementale de notre industrie et nous avons annoncé la conclusion d’accords pour l’achat de CAD de Neste à San Francisco et à Amsterdam.

Nous exhortons les gouvernements de notre pays à saisir cette occasion de taille internationale. Le Canada doit reconnaître le potentiel des CAD, tant sur le plan commercial que d’un point de vue environnemental, et investir de manière appropriée dans le développement de ces carburants, comme le font déjà d’autres pays.

Pour un pays aussi vaste que le nôtre, le transport est plus essentiel qu’à bien d’autres endroits.

S’entraider

Notre dernière priorité concerne nos employés. C’est probablement la plus importante, car ce sont nos employés qui mettent en œuvre toutes nos autres priorités – d’où le besoin de s’entraider.

En 2023 seulement, Air Canada a embauché plus de 8 000 nouveaux employés.

Au quatrième trimestre, nous comptions en moyenne 9 % plus d’employés équivalents temps plein qu’en 2019, avant la pandémie, ce qui s’est traduit par une résilience d’exploitation accrue.

Nous accordons une grande importance à la formation, et nous avons investi dans l’épanouissement et le perfectionnement de nos employés afin qu’ils puissent mieux servir les clients. Nous le démontrons par notre utilisation des technologies, des méthodes d’enseignement et des outils les plus récents, lesquels optimisent l’engagement, soutiennent le développement des compétences et promeuvent l’acquisition et le transfert des connaissances.

Nous nous efforçons également de développer notre culture et de favoriser la poursuite d’un objectif commun.

À cet effet, nous avons organisé 32 séances de discussion pour les employés dans tout le Canada en 2023, afin de leur présenter la vision, les plans et les objectifs d’Air Canada et de recueillir leurs commentaires à ce sujet.

La diversité et l’inclusion font partie intégrante de notre culture, et passent tout d’abord par l’attention que nous accordons au bilinguisme et à la promotion des deux langues officielles du pays. En plus de répondre aux obligations auxquelles nous sommes soumis en tant que seule société aérienne canadienne assujettie à la Loi sur les langues officielles, nous sommes fiers de dire que nos clients sont servis, et que nos employés peuvent travailler, dans la langue officielle de leur choix.

Au-delà des exigences, la création d’un lieu de travail diversifié et inclusif correspond à nos valeurs et à nos aspirations, et elle nous confère par ailleurs un avantage concurrentiel.

Cela nous permet d’attirer et de retenir les meilleurs talents à l’échelle mondiale. De plus, nos clients et nos parties prenantes doivent pouvoir se reconnaître en nos employés.

Parmi les mesures de diversité, d’équité et d’inclusion (DEI) que nous prenons, soulignons la mise en œuvre d’une stratégie à quatre piliers qui comprend : un conseil de direction, un comité directeur, un programme de Champions, et des groupes-ressources d’employés (GRE) nouvellement créés.

En outre, nous sommes déterminés à accroître la représentation de groupes désignés dans des postes de cadres supérieurs.

Nous nous entraidons aussi en soutenant les collectivités au moyen de la Fondation Air Canada et en faisant rayonner ce que le Canada a de mieux à offrir dans le monde entier, et cela comprend notre passion pour le sport. Nous sommes fiers d’être le partenaire inaugural de premier plan de la Ligue professionnelle de hockey féminin et le transporteur aérien officiel des six équipes initiales de la ligue.

Nos pratiques en matière de ressources humaines ont souvent été saluées pendant l’année, notamment avec des prix pour l’engagement et la diversité sur le lieu de travail.

Conclusion

J’aimerais terminer en remerciant tout d’abord nos 39 000 employés partout dans le monde pour leur travail acharné et leur dévouement. En 2023, ils ont transporté en toute sécurité plus de 46 millions de passagers, avec soin et avec classe. Leur engagement, leur passion commune et leur professionnalisme sont l’une des principales raisons pour lesquelles je suis si optimiste quant à l’avenir de notre entreprise.

Je remercie également notre Conseil d’administration pour son soutien. Je suis très reconnaissant des idées et des contributions de ses membres.

Enfin, je remercie nos clients pour leur fidélité, et nos actionnaires pour leur confiance et leurs investissements. Nos actionnaires peuvent être rassurés.

Nous misons sur des bases solides, des projets prometteurs d’investissement et de croissance et une capacité éprouvée à mettre en œuvre notre stratégie de création de valeur.

Comme nos résultats de 2023 le démontrent, nos investisseurs peuvent compter sur nous dans les nombreuses années à venir pour déployer des efforts considérables afin de respecter nos engagements et d’offrir des rendements élevés.

J’ai hâte de vous faire part d’une autre année couronnée de succès à l’assemblée annuelle des actionnaires 2025.

À l’année prochaine, et portez-vous bien d’ici là.

Merci.