En vue de soutenir les efforts de secours dans les régions touchées par l'ouragan Irma, Air Canada effectué un vol humanitaire transportant des produits de première nécessité, le samedi 16 septembre 2017. Depuis le 5 septembre, Air Canada a assuré un total de 30 vols supplémentaires, tout en exploitant de plus gros appareils comptant plus de places, pour ramener plus tôt chez eux plus de 7 000 clients qui se trouvaient dans les zones touchées, y compris Antigua, Cuba, les îles Turks et Caicos, Haïti, la République dominicaine et la Floride.
Samedi, le vol AC7060 a quitté Toronto sans passager pour se rendre à Providenciales (îles Turks et Caicos), avec dans sa soute 5 000 kilos de fournitures d'aide humanitaire. Les marchandises comprenaient des bâches destinées à la Croix-Rouge, du matériel d'infrastructure, comme des câbles, des cordages et des outils électriques provenant de Canadian Niagara Power, ainsi que des ensembles de purification de l'eau, afin de fournir de l'eau potable aux familles, pour GlobalMedic. La cabine contenait plus de 180 litres d'eau, arrimés sur des sièges avec des filets. Le vol de retour a permis d'évacuer de l'île 61 Canadiens. Il s'agissait du dernier vol régulier, car le transporteur aérien interrompt temporairement le service.
La fin de semaine dernière, le vol régulier d'Air Canada à destination d'Antigua a transporté un plein chargement de marchandises, pesant 400 kilos, notamment 360 litres d'eau, ainsi que des fournitures d'aide humanitaire pour GlobalMedic, comme du contreplaqué, dont les victimes ont grandement besoin.
De plus, samedi, 40 employés ambassadeurs de la Fondation Air Canada et membres de leur famille se sont joints à des bénévoles de GlobalMedic pour emballer des trousses de secours destinées aux familles habitant dans les régions touchées par l'ouragan Irma. Ces trousses de secours comprennent des produits d'hygiène et des appareils de purification de l'eau. Les employés d'Air Canada ont emballé 1 000 trousses, qui seront transportées dans l'espace en soute offert par la Société, afin d'aider plus de 3 000 personnes. Sur chaque boîte, ils ont écrit à la main un message d'espoir spécial. Le lundi 18 septembre, environ 110 trousses ont été envoyées à Grenade. Les autres fournitures seront envoyées par d'autres vols à destination des Antilles, notamment à Sainte-Lucie, à Antigua et à Cuba, et seront aussi distribuées aux îles voisines, comme Tortola, Saint-Martin et Anguilla.
« Au nom des 30 000 employés d'Air Canada, je tiens à transmettre mes pensées et mes condoléances aux personnes touchées par cette terrible catastrophe, a affirmé Calin Rovinescu, président et chef de la direction d'Air Canada. Il a toujours été important pour nous d'offrir notre soutien et de participer activement à des activités d'aide humanitaire à l'échelle mondiale. Depuis le tragique ouragan Irma survenu la semaine dernière, nous travaillons beaucoup avec nos partenaires de secours humanitaires, afin que toutes les fournitures transportées soient livrées dans les régions ravagées. »
En outre, la Fondation Air Canada a fait don de billets au programme RescUAV de GlobalMedic. Dans le cadre de ce programme, des drones et leur pilote fournissent des images aériennes des bâtiments touchés, décèlent des signes de vie sous les décombres, et transmettent de l'information en temps réel aux intervenants sur le terrain afin de repérer les risques, les infrastructures endommagées, ainsi que les problèmes limitant l'accès aux collectivités dans le besoin. Cette intervention permet aux équipes de sauvetage de travailler plus rapidement et plus efficacement en vue de sauver des vies.