Air Canada Cargo a récemment transporté son premier cheval, et pas le moindre. Celui-ci était destiné à un roi. Le roi Charles III, en l’occurrence.
C’est avec un peu d’avance sur la cérémonie de couronnement, qui aura lieu en mai, que la Gendarmerie royale du Canada a offert au roi ce cheval femelle, répondant au nom de Noble. Air Canada Cargo a mis à profit sa nouvelle expertise dans l’expédition de chevaux au moyen de son avion-cargo pour transporter royalement la jument du Canada jusqu’à sa nouvelle demeure.
Voyageant avec un accompagnateur équin, ce splendide animal a pris place dans une stalle spécialement conçue et à la fine pointe de la technologie qu’Air Canada Cargo utilise pour offrir le meilleur niveau de bien-être qui soit aux animaux et assurer la sécurité de ceux qui en prennent soin.
« À Air Canada Cargo, nous sommes extrêmement fiers d’avoir pu transporter Noble vers ses nouveaux quartiers et sa nouvelle vie avec la famille royale, a indiqué Matthieu Casey, directeur général – Affaires commerciales – Air Canada Cargo. L’entreprise tire une grande fierté de son transport sûr et éthique des animaux, et son nouveau service de transport équin offre la norme la plus élevée en matière de sécurité et de soins pour ces animaux magnifiques. »
« Si transporter un cheval dans une remorque s’avère un défi particulier, le transporter en avion se révèle un défi encore plus redoutable! Et si vous ajoutez le fait qu’il s’agit d’un cadeau pour Sa Majesté le roi Charles III, alors là, la pression atteint son comble. J’ai participé à plusieurs transports équins par avion, et celui-ci s’est déroulé sans anicroche grâce à l’excellent travail et à l’assistance d’Air Canada Cargo. Vu qu’il s’agissait du tout premier vol de chevaux pour l’entreprise, l’expérience du transport sécuritaire et sans heurt de Noble vers l’Allemagne s’est révélée d’autant plus impressionnante », a déclaré le sergent-major Scott Williamson, maître écuyer du Carrousel de la Gendarmerie royale du Canada.
De dire les représentants d’Overseas Horse Services, « nous sommes enchantés d’avoir fait partie de l’équipe qui a coordonné la première expédition équine d’Air Canada Cargo. Nous sommes incroyablement honorés d’avoir été choisis par la Gendarmerie royale du Canada pour gérer l’expédition du cheval de Sa Majesté le roi Charles III à bord d’un transporteur canadien. Nous envisageons un avenir radieux pour le transport international des chevaux avec Air Canada Cargo ».
Air Canada Cargo offre le niveau de service le plus élevé qui soit pour le transport de chevaux, en conformité avec la Réglementation du transport des animaux vivants de l’Association du transport aérien international (IATA). Plus tôt cette année, Air Canada est devenue le premier transporteur aérien à obtenir la recertification de l’IATA pour le transport sécuritaire d’animaux vivants assuré par Air Canada Cargo.