Air Canada Cargo a récemment assuré le transport d’un coati à nez blanc au départ du zoo de Toronto et à destination du Henry Doorly Zoo & Aquarium, à Omaha, après que l’animal eut été confisqué dans une résidence privée de l’est de l’Ontario.
Le commerce illégal d’espèces sauvages présente des risques pour l’écologie et pour la santé humaine en mettant en danger les espèces faisant l’objet du commerce illégal et en menaçant les espèces sauvages indigènes par l’introduction de microorganismes infectieux, de parasites et d’autres organismes potentiellement nuisibles. Dans le cadre des efforts déployés par la Société pour régler ce problème, Air Canada collabore avec les zoos, les sanctuaires fauniques, les organismes chargés de l’application des lois et autres groupes accrédités pour aider à déplacer vers les installations accréditées appropriées les animaux entrés illégalement au pays.
Le coati à nez blanc est un membre de la famille des ratons laveurs dont l’habitat s’étend habituellement de l’Arizona jusqu’en Amérique du Sud. Il possède un long museau flexible qu’il enfonce dans le sol pour se nourrir d’invertébrés. Le coati confisqué, une femelle nommée Mandy, a été accueilli temporairement au zoo de Toronto, un établissement accrédité par l’Association of Zoos and Aquariums (AZA), en attendant de trouver une solution plus permanente. Comme son origine et ses antécédents de santé sont inconnus, il n’a pas été possible de relâcher Mandy dans la nature. Le Henry Doorly Zoo & Aquarium, à Omaha, a offert un foyer permanent à cet animal et a dû coordonner son transport entre le zoo de Toronto et le Nebraska.
« Lorsque des animaux exotiques sont détenus par des particuliers ou par des établissements non accrédités, leur bien-être peut s’avérer très préoccupant, a expliqué Linda Kudzman, directrice – Programmes de gestion de l’environnement à Air Canada. Nous sommes heureux de constater que Mandy reçoit maintenant les soins requis dans un environnement plus sécuritaire, grâce à nos efforts de collaboration avec les zoos accrédités. En tant que société aérienne d’envergure mondiale, nous pouvons contribuer à améliorer les écosystèmes fragiles de notre planète en luttant contre le commerce illégal d’espèces sauvages, qu’il s’agisse de prendre des mesures pour empêcher les animaux faisant l’objet d’un trafic illicite d’espèces sauvages d’entrer au Canada ou de faciliter leur retour en toute sécurité dans leur pays d’origine ou dans un établissement accrédité. »
« Au zoo de Toronto, notre engagement à l’égard de la faune doit parfois aller au-delà du zoo comme tel, a déclaré Dolf DeJong, chef de la direction du zoo de Toronto. Il y a tout simplement beaucoup trop d’individus et d’organismes qui mènent leurs activités sans tenir compte de la réglementation qui régit le bien-être et la sécurité des animaux, et ce sont ces derniers qui en souffrent. Nous étions fiers d’héberger temporairement Mandy et nous savons qu’elle sera très bien prise en charge par nos collègues du Henry Doorly Zoo & Aquarium, à Omaha, dans son nouveau foyer.
« Au nom du personnel et des bénévoles du zoo de Toronto, nous tenons à remercier Air Canada et Air Canada Cargo d’avoir assuré le transport sécuritaire de Mandy et d’avoir ainsi pris part à la lutte contre le commerce illégal d’espèces sauvages. Nous avons hâte de collaborer davantage pour sensibiliser les gens à l’importance de ce fléau. »
Air Canada participe à la lutte contre le trafic d’espèces sauvages en adoptant une approche de tolérance zéro à cet égard, notamment en ce qui concerne les trophées de chasse et les ailerons de requins associés à des activités illégales en lien avec des espèces sauvages. En 2020, Air Canada a signé la Déclaration du palais de Buckingham et est devenue le premier transporteur aérien nord-américain à obtenir la certification de l’Association du transport aérien international (IATA) pour la prévention du commerce illégal d’espèces sauvages, ce qui officialise les politiques et les procédures mises en place pour réduire le risque de transport de produits illégaux provenant d’espèces sauvages.
Air Canada Cargo détient également la certification du Centre d’excellence en validation indépendante pour animaux vivants (CEIV Live Animals) de l’IATA, renforçant l’engagement de la Société à manipuler les animaux avec précaution et à faire en sorte que les animaux confisqués ou secourus puissent voyager confortablement et en toute sécurité jusqu’à leur nouveau foyer.
Pour de plus amples renseignements sur les efforts d’Air Canada dans la lutte contre le commerce illégal d’espèces sauvages ainsi que sur les programmes pour l’environnement, consultez son site Web Laisser moins.